top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCatherine Buisson

Surdoué.e, Haut Potentiel Intellectuel ...est-ce vraiment cela?

Vous vous demandez si vous êtes "surdoué.e" ou "haut potentiel intellectuel (HPI). Vous avez du mal à le concevoir. Vous avez le sentiment que c'est peut-être exagéré. Vous ne vous sentez pas "à la hauteur" de ce qu'on vous renvoie. Vous ressentez un décalage entre ce qui est parfois perçu ou attendu de vous, et ce que vous vivez intérieurement.


Votre cerveau est constamment en ébullition, le jour, et peut-être même la nuit. Les idées vous viennent en un claquement de doigt et les associations vont bon train sans pouvoir les stopper... jusqu'à parfois perdre le fil de vos pensées. Vous ne vous arrêtez jamais de réfléchir. Vous vous posez des questions sur tout et pas de manière superficielle, non! Chaque sujet sera creusé jusque dans le moindre détail, ou comme j'aime à le dire: "chaque os sera rongé jusqu'à la moëlle".


Vos sens sont constamment en éveil et vous abreuvent d'informations, de sensations agréables ou désagréables dont l'intensité vous dépassent souvent. Vous percevez les ambiances, l'humeur des autres et elles peuvent grandement vous affecter. Vous avez du mal à gérer vos émotions dans beaucoup de situations car vous ressentez les événements très profondément.

Vous sentez investi.e dans ce que vous faites car vous êtes consciencieux.se et pétri.e de valeurs humanistes.


Difficile pour vous de gérer votre intolérance aux bruits, aux odeurs, aux lumières fortes qui existent dans l'environnement. Sans en avoir toujours conscience, vous avez probablement mis en place des stratégies d'adaptation voire d'évitement pour pallier ce phénomène d'hyperstimulation sensorielle.


On dit autour de vous que vous êtes intelligent.e et très sensible. Brasser autant d'informations, anticiper les futurs événements, traiter et connaître en profondeur de multiples sujets; de quoi penser que vous avez des capacités intellectuelles hors norme.


Les livres, les posts ou les conférences concernant les "surdoué.es" ou les Haut Potentiel Intellectuel (HPI), semblent décrire votre vécu. Pourtant, il ne vous est pas facile de croire que vous ayez un QI élevé. Peut-être même, avez-vous consulté un ou une psychologue spécialisé.e dans l'accompagnement des surdoué.es (ou HPI ou HQI). Ce professionnel vous a conforté dans le fait que votre fonctionnement était celui d'une personne "très intelligente", "hypersensible", autrement appelée "surdouée".


Et en même temps, vous ne vous percevez pas vraiment comme tel.lle. En effet, votre processus de réflexion est lent, pesant le pour et le contre à propos de tous les sujets. Vous avez besoin de temps et vous obtenez des résultats consciencieusement établis.

Votre capacité à écrire peut s'avérer laborieuse même si le résultat est, au final, de qualité. Il vous faut, en effet, reconstituer une trame de pensée à partir des informations qui vous parviennent à vitesse grand "V". Il est compliqué d'"attraper" vos idées qui finissent par tourner en boucle dans votre cerveau. L'enjeu est alors de parvenir à les "capturer" pour les mettre en plat et les structurer ensuite pour rendre compte aux autres.


Même si certains aspects de votre fonctionnement paraissent correspondre à celui d'une personne HPI, c'est probablement plus votre hypersensibilité qui s'exprime. Ce que je nomme la haute sensibilité, en référence aux travaux d'Elaine Aron, est un trait de personnalité qui peut paraître lourd à vivre au quotidien. C'est pourquoi un coach

pour personnes hypersensibles peut apporter sa compréhension et sa bienveillance. Et, de plus, un coach pour hypersensibles qui fait la différence entre les particularités du fonctionnement du HPI et celles du fonctionnement de l'hypersensibilité, vous apportera un accompagnement précis et dédié, plus à même de correspondre à vos besoins.

Un coach spécialisé pour les personnes hypersensibles peut devenir votre allié dans votre recherche d'adaptations et de transformations qui vous correspondent.

Comments


bottom of page